Français
Notre histoire depuis 1920

Jardin de France ou le raffinement olfactif


Il était une fois...



Une histoire d'eau

Jardin de France voit le jour, en 1920, à Amboise, en région Centre.

''Amboise'', étymologiquement, signifie ''entre deux eaux''. Une de ses particularités est, effectivement, d'être bercée entre son fleuve, la Loire, et sa rivière, l' Amasse.

Pendant la période de la Renaissance, l'influence de l'Italie se fait marquante notamment avec l'arrivée de Léonard de Vinci.

Fin xixe-début xxe siècle, le développement des moyens de communication accompagne l'essor du tourisme à Amboise.

C'est dans ce contexte d'effervescence créative et industrielle que le formulateur M. Bonneau crée l'entreprise qui à cette époque se nomme ''Parfumerie du Jardin de la France'' en hommage probablement à la région. La parfumerie se spécialise, dès sa création, dans la fabrication des Eaux de Cologne, lotions végétales et essences de fleurs : autant de créations qui deviendront vite emblématiques de la Maison et qui incarneront cette nouvelle parfumerie en quête de fraîcheur.

Dès 1936, M. Bonneau s'associe à Marcel Gozard. Cette collaboration les mène, dans un premier temps, à Yzeure, dans l'Allier. La parfumerie, imprégnée de tradition et d'authenticité, dès ses débuts, fait de ses Eaux de Cologne son symbole. Les eaux florales et végétales incarnent à jamais la marque Jardin de France jusque dans les années 70. L'activité se diversifie vers l'ensemble des produits alcooliques parfumants. Sont aussi proposées poudre de riz et lotions fleuries.

Marcel Gozard et son frère développent, alors, la société qui revêt un cadre familial. Puis, en 1996, les frères Gozard – Parfumeurs sont rachetés par un jeune entrepreneur indépendant : Bertrand Sonnier. Celui-ci implante l'entreprise à Bourbon-Lancy, ville thermale située à proximité de la Loire. À nouveau, la parfumerie retrouve sa source originelle aux côtés de la Loire.



Jardin de France © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site web