Français


«Jardin des Hespérides», reflet d’un savoir-faire de près de 100 ans.

Jardin de France, un acteur audacieux de la haute parfumerie

L’équipe de Jardin de France s’est envolée à Florence pour présenter au XIIIème salon PITTI Fragranze sa nouvelle collection de parfums «Jardin des Hespérides». Présent parmi 274 des plus belles marques de haute parfumerie, la marque a reçu un accueil très enthousiaste pour cette nouvelle collection qui fort de son patrimoine historique de près de 100 ans met en valeur des créations originales de belles matières premières. Fraîcheur sophistiquée et sillage subtils signent les codes de la marque sous la gouverne de Justine Brivet, Parfumeur maison.


Secrets d’épices, ou comment ciseler la fraîcheur


Fraiches, chaudes ou exotiques, les épices jouent un rôle important dans la créativité des fragrances mais assument également le jeu technique de la  rémanence. Difficiles à dompter, elles apportent de l’audace aux parfums. Comment les doser, tout en nuances ? Justine Brivet, Nez de la maison Jardin de France, a tissé des liens subtils entre agrumes et  épices pour faire naître des parfums uniques.  Quelles épices a-t-elle choisies pour la composition des 4 parfums de la collection ? Voici les coulisses de la création.

La Cardamome : «Effervescente, Mystérieuse, Singulière»

On connaît ses coques vertes renfermant de petites graines noires, mais assez peu sa fleur. Ce sont ces graines qui renferment les molécules odorantes. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d'épurer les matières afin de ne garder que certaines parties odorantes. (Distillation moléculaire et Extrait CO2). Fraîcheur citronnée, légèrement poivrée et aromatique camphrée, la cardamome traverse le parfum comme un fil conducteur effervescent et fusant. Selon Justine, «la cardamome est une matière mystérieuse qui rayonne différemment en fonction des notes qui l’accompagnent». Sa fraîcheur apportera un contraste olfactif au parfum Gaïa, au côté du vétiver.


Le Safran : «Incandescent, Précieux, Hypnotique»

Couleur et parfum font sa force. Le safran est la seule épice qui provient d’une fleur, et non d’une graine, ce qui fait toute sa préciosité. Cette fleur mauve possède des pistils rouge feu qui se dégagent de la corolle. Un kilo de filaments exige la récolte de plus de cent cinquante mille fleurs. Les fleurs de crocus se fanent très vite et sont donc récoltées aux premières lueurs du jour, afin que les pétales restent bien clos et protègent les précieux pistils. Justine a choisi le safran pour son parfum boisé, cuiré voire miellé, très intense et caractéristique, qui s’accorde parfaitement avec la rose dans le parfum Osiris.


Cannelle : «Chaleureuse, Délicieuse, Sensuelle»

L’écorce est celle du cannelier, arbre pouvant pousser jusqu’à dix mètres de hauteur ; c’est en séchant que l'écorce s'enroule sur elle-même pour former un bâton.

La cannelle sème des effluves boisés, gourmands qui réchauffent le parfum et poussent les notes de fond, particulièrement les bois et les notes orientales, garantissant ainsi la tenue du parfum. La chaleur de la cannelle accompagne très bien sa complice la vanille dans la fragrance Damona.


Muscade : «Chic, Fraîche, Sauvage»

Le muscadier est un arbre qui peut pousser jusqu’à sept mètres. Il produit des fruits jaunes pâles, où la noix de muscade est elle même enfermée dans une enveloppe d’un rouge éclatant appelée macis. Les noix de muscade et les macis sont récoltés trois fois par an, et séchés environ six semaines séparément avant la distillation.

Complexe à doser, la muscade offre des contrastes olfactifs intéressants. A la fois fraîche, aromatique mais aussi boisée, elle apporte une dualité originale au parfum Ouranos.


Les parfums de la collection «Jardin des Hespérides»

La collection «Jardin des Hespérides» s’adresse à tous les passionnés et connaisseurs de parfums. Inspirés de la mythologie, les parfums conjuguent fraîcheur sophistiquée et doux sillage, en échos à l’immortalité promise aux Dieux de ce jardin. Travaillées en filigrane dans la collection, les épices révèlent l’originalité subtile des fragrances de la collection.

Gaïa, Déesse de la Terre, sublime l’Iris et le Vétiver, deux matières naturelles aux accents de terre et de poussière. Leurs racines enfouies profondément sous terre renferment leurs senteurs authentiques. La cardamome en chef de file insuffle une énergie explosive à la composition et s’accorde parfaitement avec la note poudrée et irisée.

Damona, Déesse des sources bienfaisantes offre une fraîcheur éclatante. Rehaussé par la muscade et la mandarine aux nuances orangées et vertes, le cœur floral se réchauffe sous le feu de l’encens, nourri de cannelle et de girofle. Damona s’épanouit sur peau dans un sillage oriental d’une grande sensualité.  


Ouranos, Dieu grec du Ciel souffle ses notes aériennes et vives de cédrat et de myrte. Un cocktail aromatique qui réveille les sens et invite au voyage. Le myrte aux accents lavandés et camphrés et la muscade s’harmonisent en arc en ciel avec les nuances zestées du cédrat et de la cardamome.

Osiris, déesse de la vie éternelle, immortalise le safran en l’associant en son cœur avec une rose charnelle. Cet accord classique est revisité par la fraîcheur du litséa cubéba, une verveine exotique évoquant la feuille de citronnier et la menthe. Le safran cristallise l’empreinte du parfum qui devient par son sillage un élixir précieux.

Jardin de France vous invite à découvrir ses nouvelles fragrances d’exception. La collection Le Jardin des Hespérides présente quatre parfums uniques où chaque personnalité pourra s’approprier son sillage…

Contacts commerciaux :  export@jardindefrance.fr  ou  elisabeth@jardindefrance.fr



 



Jardin de France © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site web